04.67.85.62.77

Bison Futé, une solution pour les routiers

Transporteur à l’année, le service de Bison Futé est très apprécié par notre société Transport Joulie pour nous annoncer la couleur des routes de chaque journée.

Il est toutefois très utilisé par les vacanciers lors du départ des grandes vacances de l’été ou vacances scolaires.

D’où vient Bison Futé ?

L’idée a été déclenchée suite aux nombreux kilomètres de bouchons dans toute la France. Ce début du mois d’Août 1975, a été l’un des plus saturé. Les véhicules étaient condamnés à rouler au pas sans n’avoir à leur disposition, des informations sur la progression de la circulation.

C’est en 1976 que Bison Futé voit le jour pour la première fois. Il a été créé par le ministère des Transports afin d’informer les automobilistes des prévisions de la circulation sur les routes, ce qui a permis 30 % de ralentissement en moins l’année suivante.

Son nom a été inspiré des Indiens d’Amérique dont chaque tribu porte le nom d’un animal attribué à un qualitatif.

Le petit indien et ses précieux conseils de sécurité ont évolués et nous pouvons l’entendre sur les chaînes de radio à n’importe quel moment de la journée.

Comment fonctionne le service Bison Futé ?

La petite mascotte aux plumes blanches, avertit les automobilistes sur le trafic routier concernant sur les axes majeurs afin de leur communiquer les heures de pointe.

Le trafic se traduit par 4 couleurs différentes qui signifient :

  • vert quand le trafic est fluide
  • orange lors de faible circulation
  • rouge lorsque les déplacements pénibles
  • noir lorsque les conditions de circulation sont très difficiles

Les résultats d’informations nous viennent directement du CNIR (le Centre National d’Information Routière) qui se situe à Rosny-sous-Bois aidé par 7 autres centres régionaux à travers la France.

Le CNIR récolte les statistiques grâce à ses 200 stations de comptage.

Bison Futé est un service très efficace et rapide quand nous devons suivre l’état des routes pour nos transports de container à Montpellier.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires *