04.67.85.62.77

Comment les transporteurs peuvent-ils participer à l’écologie ?

Étant transporteur, notre entreprise Transport Joulié se classe comme la seconde source des consommateurs d’énergie. Cette catégorie est responsable de plus de 25% des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire Français.

Suite à cette forte croissance, une charte a été votée par le gouvernement en 2008, la « Charte CO2 ». Elle a pour but d’engager écologiquement tous les transporteurs routiers.

La “Charte CO2″, qu’est-ce que c’est ?

La « Charte CO2 » appelée également « Objectifs CO2 » aide chaque société de transport sur l’engagement dans un programme concret afin de réduire leur consommation de carburant donc de diminuer leurs émissions de CO2.

C’est en décembre 2008, que la FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers) et les TLF (Transport Logistique de France) en collaboration avec l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et le ministère de l’écologie, ont défini cette loi.

Depuis le début, toutes les entreprises ayant signé cette charte, représentent environ une économie de 100 millions de litres de carburants et 300 000 tonnes de CO2 par an.

Chacun est décisionnaire d’y souscrire ou non, vous trouverez un complément d’information à ce sujet sur ObjectifCO2.

Quelles sont les solutions à adopter pour réduire le CO2 ?

Afin d’obtenir une réduction de la consommation de carburant, les transporteurs doivent opter pour des solutions adaptées.

Les transporteurs doivent choisir leur véhicule en fonction de plusieurs critères comme notamment le type de carburant. Ensuite, une organisation est nécessaire pour plusieurs raisons telles qu’un meilleur remplissage des véhicules, une gestion plus adéquate pour empêcher d’effectuer des voyages à vide.

Savoir également sensibiliser tous les chauffeurs à l’éco-conduite afin de les former dans ce domaine. Cela permettra de réaliser d’importantes économies sur le carburant.

Aujourd’hui, nous nous engageons nous-mêmes par des gestes simples pour pouvoir diminuer notre consommation et éviter la charge de pollution.

Ensemble, participons à l’écologie pour la planète.

1 Comment

  1. Pierre Costarramone
    31 janvier 2015 - Répondre

    Les transports Mendy se sont engagés dans l’utilisation du GNV (Gaz naturel véhicules). En passant au GNL(gaz naturel liquide) ils augmenteront leur autonomie et pollueront encore moins. Fini le panache de fumée noire à l’accélération en côte.. Encore faut il que les pouvoirs publics autorisent le GNL….

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires *